KIFFER FAIRE LE SHAMPOING

Les bons gestes pour que le Shampoing sur cheveux afros devienne un Kiff

SHAMPOING Le Cheveu afro, on le sait est difficile à laver…et j’en connais beaucoup qui préfèrent garder leurs tresses 2 à 3 mois (OMGG) pour ne pas avoir à les laver. Pire encore, il y en a qui considère que les cheveux sont propres quand elles se font leur shampoing sur cheveux tressés. Cette manière de faire permet d’entretenir vos coiffures,…mais détrompez vous,  elle ne rendra pas votre tête complètement propre.

 Retrouvez quelques bons gestes qui vous aideront à aimer passer à la table du Shampoing sans que vos cheveux ne se cassent, ne deviennent dures ou impeignables. 
Ces gestes vous permettront de vous faire un shampoing (gros ménage du printemps) toutes les,..on va dire…euh 3 semaines voir 1 mois ^^

  1. Faire un masque/bain d’huile avant le shampoing
Oui le masque….6 heures? non pas forcement. Aujourd’hui il existe pleins de masques (vendus à partir de 6 euros pour les bons (L’Oréal, Provost, LePetitMarseillais, etc.) à plus (SYOSS, Dessange)) très rapides d’utilisation (allez on va dire 30 minutes pour bien traiter le cheveu), histoire de bien hydrater ses cheveux sans y passer des heures et des heures. Vous pouvez également vous le faire vous mêmes en vous servant de mayonnaise, beurre de karité, oeuf…(oui les cheveux aiment manger ce que la bouffe aime déguster).
Le bain d’huile est également une très bonne astuce pour nourrir vos cheveux avant de faire le shampoing. Je préconise l’huile d’olive (accessible à tous) ou d’avocat (directement prélevée d’un avocat très mur^^, il faut apprécier l’oooodeur pour s’y faire). 30 minutes à 1 heure suffisent pour rendre les cheveux souples et prêts au lavage.

  1. Faire votre shampoing 
Après un masque ou un bain d’huile, un shampoing sans paraben, sans savon, c’est le KIFF. Je ne vais rien vous apprendre, il FAUT passer votre shampoing 2 fois, la première pour enlever toute la saleté cachée dans vos cheveux, ET la deuxième, de faire profiter vos cheveux des principes actifs du shampoing (brillance du cheveu, déménage, revitalisation, …tout ce qui est marqué sur le shampoing quoi ^^). Deux fois valent mieux qu’une si on veut que le prix payé pour notre shampoing soit rentabilisé ‘^^. Surtout bien masser avec le bout des doigts, du cuir chevelu aux pointes.  Ne soyez surtout pas pressée, prenez votre temps, laisser reposer 1 à 2 minutes et rincer abondamment. 

  1. Démêler les cheveux propres pour les rendre soyeux 
Après les 2 shampoings, démêler vos cheveux avec un produit démêlant de préférence à l’avocat et au karité (oui ce sont les meilleurs). Laisser le produit agir jusqu’à 5 minutes et peigner ensuite, cela permet d’enlever tout ce qui est noeud, frisettes, etc… Rincer ensuite en manipulant les cheveux du haut vers le bas, comme si vous les peigner avec vos doigts. Bien rincer tout en gardant la souplesse du cheveux.

  1. Essuyer vos cheveux avec une serviette 
STOP AU SECHOIR…NON NON ET NON, laisser le séchoir aux pressées :D. VOUS ETES AFROS, préférez la  bonne vieille serviette sèche à cheveux. (N’utilisez pas une serviette déjà utilisée, sinon adios le travail fait par le shampoing, préconisez une serviette PROPRE). Ne laissez pas sécher vos cheveux, essuyez les juste  en les tapotant afin d’éliminer le maximum d’eau retenue par vos cheveux (pas toute, vous devez en gardez un peu pour coiffer vos cheveux)

  1. Coiffer vos cheveux MOUILLES et NON SECS
Après avoir essuyer vos cheveux, faire un mix d’huiles à appliquer sur vos cheveux mouillés. Les huiles à utiliser varient en fonction de vos besoins: on gardera l’huile d’avocat comme base de votre mélange car elle nourrit intensément vos cheveux. A cette huile vous pouvez rajouter celle de ricin ou carapate (pour fortifier et favoriser la pousse de vos cheveux), olive (pour la brillance, la texture et la souplesse), etc… Je ne conseille que des produits naturels,..VAMOS BIO. Vous pourriez remplacer les huiles par des leavin conditionner mais c’est mieux les huiles <<<3333. Sectionner vos cheveux MOUILLES (oui j’insiste sur le fait qu’ils soient mouillés) en 4 et appliquer minutieusement sur chaque section, du cuir chevelu à la pointe. Bien masser pour bien introduire dans vos cheveux. Peigner chaque section après avoir hydrater et faire soit des vanilles soit des nattes libres (4 à 10) et laisser reposer.
Vous pourriez les défaire tout de suite si vous êtes pressée de sortir et coiffer (vos cheveux seront doux mais il faudra les protéger car mouillés) sinon garder 2 bonnes heures, le temps que le tout soit beauuu.
Ca y est, vous avez une routine shampoing ZERO PAIN, ZERO STRESS et ZERO CHUTE de cheveux